En dépit des idées reçues, la sécheresse vaginale n'est pas seulement un problème qui touche les femmes ménopausées*. Ce problème peut aussi concerner les femmes plus jeunes qui font face à des problèmes de santé ou à des changements dans leur mode de vie*. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour la sécheresse vaginale, notamment les lubrifiants à base d’eau et les hydratants intimes, mais examinons d’abord les causes les plus courantes :

Un changement d'hormones*

Les hormones féminines jouent un rôle dans toute une série de symptômes gênants et souvent pénibles. Les taux d’œstrogènes chez les femmes pendant la ménopause, l’allaitement et après l’accouchement varient considérablement. Une baisse importante de ces hormones peut souvent entraîner une diminution de la lubrification vaginale. Souvent, ces étapes de la vie d’une femme peuvent entraîner une faible libido, provoquant un manque d’intérêt pour le sexe, tout en contribuant davantage à un faible niveau de lubrification.

Traitement

De nombreux médicaments et remèdes ont des répercussions qui peuvent malheureusement entraîner des effets secondaires ne pouvant être prévus ou évités*. Les antihistaminiques font partie des médicaments qui entraînent souvent un effet secondaire de sécheresse vaginale. Les antihistaminiques sont souvent prescrits pour les symptômes causés par des allergies telles que le rhume des foins, l'allergie à la poussière ou des réactions à certains animaux de compagnie. Ce type de médicament a un effet interne desséchant et peut donc provoquer une sécheresse au niveau des zones génitales. L'ajout d'un préservatif lubrifié peut aider à contrer ces effets et vous donner, à vous et à votre partenaire, une expérience intime agréable.

Anxiété et stress*

Outre les modifications hormonales ou les traitements, des facteurs émotionnels peuvent également jouer un rôle important dans la réduction de l'appétit sexuel d'une femme, d’où les effets négatifs sur la lubrification naturelle de la femme. Si une femme se sent contrariée, anxieuse ou déprimée, il est peu probable qu'elle se sente excitée ou sexy. Cela a non seulement un impact sur le désir qu'elles éprouvent pour leur partenaire, mais peut également limiter la production naturelle de lubrifiant nécessaire pour les relations sexuelles. Le stress est un autre facteur qui peut avoir un impact sur l'excitation. Souvent lié à une réduction de la circulation sanguine dans le corps, le stress peut interférer avec les niveaux d'humidité de la zone vaginale. Pour éviter cela, assurez-vous de trouver une façon d'évacuer le stress pour vous aider à vous détendre et à vous relaxer pour passer une bonne soirée avec votre partenaire.

Le mauvais partenaire

Les relations sexuelles avec le bon partenaire doivent être amusantes, intimes et agréables pour les deux personnes. Si vous commencez à ne plus ressentir de plaisir pendant vos rapports ou si vous trouvez que votre partenaire a du mal à vous exciter, alors il est probable que votre relation présente des problèmes qui doivent être résolus. Le manque de plaisir dans les relations sexuelles peut le plus souvent entraîner une sécheresse vaginale, car le corps a du mal à produire une lubrification, ce qui ne favorise pas l'excitation ni la stimulation*.

Assurez-vous toujours de parler de vos symptômes à votre médecin traitant, car il est le mieux placé pour vous conseiller sur tous les traitements et remèdes possibles.

* https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-gynecologiques/secheresse-vaginale-quelles-sont-ses-causes-170854